Parce que leur nom ou leur fonctionnement sont parfois proches, faire une clarification s’impose. Dans la lignée sanitaire, chacune des maisons a une mission sociale d’accès aux soins pour tous. Pour lever toute ambiguïté, faisons le point sur la maison médicale et la maison de la santé.
Maison médicale
Une maison médicale permet l’amélioration de la qualité des pratiques et des soins. Pour nous, votre santé est précieuse. Si vous cherchez un moyen rapide pour trouver un professionnel de santé proche de chez vous cliquez sur Médecin de garde à Lyon. Une maison médicale qui assure aussi la pérennisation de l’offre de soins. Toutefois, une maison médicale à la particularité d'attirer de nouveaux professionnels de santé. À cet effet, il est d'une importance capitale de savoir, qu'une maison médicale assure les soins aux heures où les cabinets médicaux sont fermés. Au sein d'une maison médicale, vous y trouverez :
- un accueillant ;
- un infirmier ;
- des médecins ;
- un kinésithérapeute ;
- un psychologue ;
- un logopède ;
- un diététicien.
Maison de santé
Lorsqu'on choisit une maison de santé, on y retrouve un regroupement de différents types de professionnels de santé. Encore appelée maison de santé pluri-professionnelles (MSP), elle participe à l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles. Cependant, il n’existe pas de label de « Maison de Santé ». On peut donc donner cette appellation à n’importe quelle maison médicale qui respecte toutes les normes de sécurité et de qualité. Une maison de santé pluri-professionnelle se distingue par la présence de :
- médecins généralistes ;
- professionnel paramédical.
La permanence des soins est une mission de service public. Répondre aux besoins de santé de tout citoyen en dehors des heures d’ouverture habituelles est leurs priorités. D'un point de vue juridique, regroupés, ces professionnels de la santé cohabitent pour assurer une mission commune Mais leurs maisons respectives n'ont pas les mêmes statuts.