Sommaire
L’opticien est un expert technique et scientifique. Néanmoins, il assure une fonction beaucoup plus commerciale. Un opticien est appelé à aider les patients à avoir accès à de nouvelles lentilles de contact et de nouvelles lunettes sous ordonnance d’un optométriste de qui il se distingue par la finalité de ses fonctions. Quels sont les rôles majeurs d’un opticien ?
Que faut-il savoir à propos du métier d’opticien ?
Pour bien cerner les différents rôles que joue un opticien, il est important de savoir à quoi rime son métier. Encore appelé lunettier, l’opticien est un grand expert scientifique et technologique qui accompagne son client, le conseille et l’oriente dans ses choix de support optique pour un confort visuel. Pour tout savoir sur le métier d’opticien, rendez-vous sur le site https://lindice-opticien.fr/. Pour l’exprimer plus explicitement, le métier d’opticien consiste à conceptualiser et à monter des équipements de vue. Ceux-ci peuvent être solaires ou lentilles, en verre ou en monture.
Toutefois, le métier consiste aussi à intervenir dans la réparation ou la réadaptation des équipements aux nouvelles technologiques. Ce métier a un caractère purement commercial. Parce que si l’objectif est d’améliorer la vue, il faut souligner que l’opticien recherche et produit ses équipements dans le but de les commercialiser. Il joue de ce fait trois grands rôles.
La fourniture des lunettes en respect de la prescription
L’opticien et l’optométriste jouent deux rôles substantiellement différents, mais complémentaires. C’est pour cela que le deuxième est tenu de ne fournir ses services qu’en adéquation de ce que le deuxième prescrit à ses patients. C’est le rôle principal d’un opticien, celui consistant à mettre à la disposition des patients les lunettes ou les lentilles de contact convenables à leur niveau de vision. Ce qui commence par l’analyse des prescriptions de l’ordonnance délivrée par l’optométriste.
En effet, l’optométriste est celui qui analyse le patient, détecte le mal dont il souffre et prescris le support convenable pour le soulager. L’opticien, lui, se charge de trouver le meilleur pour chaque patient. Une fourniture de lunettes ou de lentilles qui ne respectent pas l’esprit de l’ordonnance peut s’avérer non seulement dangereux pour le patient, mais aussi, elle peut causer d’énormes difficultés à l’opticien sur les plans éthique et juridique. C’est pour cela qu’il est aussi juste de se pencher sur ce que veut le patient lui-même.
Proposition des lunettes selon les besoins du client
L’opticien est un spécialiste des lunettes et des verres. Il maitrise parfaitement les différents types de verres, les montures et les traitements. Il sait à quel moment il faut utiliser les verres photochromiques et/ou recourir ou aux traitements antireflets. Tel n’est pas toujours le cas des patients. Ceux-ci pour la majorité ne maitrisent pas vraiment ce qui leur sera convenable. À cet effet, l’opticien est là pour informer les patients sur les options qui s’offrent à eux en fonction des prescriptions de l’ordonnance, et ce, en prenant en considération les consignes de l’optométriste.
Il leur fait part de la dernière technologie de lentilles, des lentilles progressives, des lentilles de contact multifocales ou les lunettes de soleil polarisées et sportives. Les lunettes représentent pour la majorité des clients des éléments de styles. C’est donc l’occasion pour leur permettre de faire le tri en prenant appui sur les traits de visage, de l’esthétique et du confort.