Sommaire
Le cartilage de requin est un élément clé permettant la production de compléments alimentaires et aussi des articles de la cosmétique. Il peut être obtenu sur plusieurs espèces de requins. Cet élément contient des substances essentielles à ne pas négliger pour garantir le bien-être. Lisez la suite de ces écrits pour avoir plus d'informations sur l'origine de ce produit.
Comment obtient-on le cartilage de requin pour garantir le bien-être ?
Comme mentionné plus haut, le cartilage de requin est issu de plusieurs espèces de requins, utilisés très souvent pour la consommation de leurs viandes. Plantavie vous présente toutes les informations concernant le cartilage de requin, y compris ses bienfaits pour garantir le bien-être. L'obtention de ce cartilage nécessite que le côté cartilagineux de l'animal concerné soit transformé en poudre. Cette poudre doit être utilisable comme produits actifs pour les additifs alimentaires ou les articles cosmétiques. En effet, tout consommateur de ce produit devait s'assurer que ce produit est issu d'une origine à long terme et responsable. Pour cela, plusieurs producteurs de compléments alimentaires optent pour cet élément issu d'une origine certifiée et à long terme. Ces origines peuvent être les structures d'aquaculture responsables, soit auprès des structures pratiquantes une pêche à long terme. Il est capital de s'assurer de l'obtention d'une source fiable, car ce produit présente plusieurs bienfaits pour le bien-être. Il faut noter aussi que les méthodes de productions de ce produit sont à prendre en compte pour le choix des produits finis.
Quelles sont les différentes stratégies de production du cartilage de requin ?
En tant que consommateur, vous devez avoir une parfaite connaissance des différentes pratiques de pêche adoptées pour obtenir le cartilage de requin. Ces pratiques peuvent avoir ou non des répercussions sur l'environnement et également sur la faune marine. Pour ce fait, plusieurs stratégies sont utilisées pour fabriquer le cartilage de requin. Vous pouvez avoir les stratégies traditionnelles et celles modernes. L'obtention du produit par la première stratégie se fait par le séchage et le broyage du côté cartilagineux de l'animal. La stratégie moderne opte pour l'usage des produits enzymatiques pour effectuer l'extraction des produits actifs du cartilage. Une fois l'extraction terminée, ce produit actif est associé avec plusieurs ingrédients donnant ainsi le produit fini. Cependant, l'obtention du cartilage varie en fonction du fabricant. Ceci fait que les produits finis obtenus varient également selon les stratégies de production. Parmi ces fabricants, plusieurs optent pour les techniques de pêche à court terme.
Quelles sont les méthodes les plus utilisées pour l'obtention des produits finis du cartilage de requin ?
De nos jours, plusieurs producteurs de produits ayant pour composés actifs le cartilage de requin, optent pour les stratégies durables et responsables. Il faut noter que les procédures de production de ces produits impactent beaucoup sur la qualité et la performance du produit final. Du choix des espèces de requins jusqu'à la fin de la production du produit, plusieurs facteurs entrent en jeu et déterminent l'efficacité du produit final. Chaque consommateur doit alors bien s'informer des différentes stratégies de production et les ingrédients complémentaires pour l'obtention d'un meilleur produit. Cependant, d'autres producteurs utilisent des additifs pour la conservation des produits. Ces additifs peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être. Vous devez donc avoir une bonne connaissance des différents ingrédients de production du produit.