Malgré les astuces existantes pour vaincre la timidité, peu de personnes arrivent à s’en débarrasser complètement. Heureusement, ces personnes n’arrêtent pas de s’exprimer, mais le font plutôt de manière inconsciente ou subtile. Cela passe par des gestes non verbaux qui sont malheureusement très complexes à décoder. Si toutefois vous arrivez à mieux les décoder, vous saurez à l’avance ce que pensent vos interlocuteurs avant même qu’ils n’agissent. Voici quelques-unes des parties du corps à examiner pour en savoir plus sur vos interlocuteurs moins bavards.
Le torse ou la poitrine
Quand vous échangez normalement avec une personne, cela se fait avec des mots pour une meilleure compréhension. Le problème est que tout le monde n’est pas à l’aise avec ce type d’échange. Mais heureusement, personne ne peut rester complètement indifférent.
En effet, une personne timide aura peut-être du mal à s’exprimer, mais elle le fera de manière consciente ou non avec différentes parties de son corps. Faites un tour sur https://charisme-non-verbal.fr/decoder-les-gestes-non-verbal/ pour découvrir toutes les parties du corps auxquelles vous devrez prêter attention pour deviner l’intention de votre interlocuteur.
En parvenant à maîtriser ce pouvoir, vous pourrez vous aventurer par exemple dans les casinos, deviner facilement l’intention de vos proches, etc. L’une des parties à bien examiner pour les hommes est le torse ou la poitrine. Le bombement de torse (rare chez les femmes) représente un symbole de force.
En effet, quand vous voyez un homme bomber sa poitrine, c’est qu’il veut améliorer sa prestance en montrant sa puissance et sa force physique. Un autre point à prendre en compte est l’orientation du buste. C’est un mauvais signe si la personne avec qui vous discutez n’oriente pas son buste à 100% vers vous.
Cela exprime généralement un manque d’attention ou l’envie de se mettre de côté sans trop s’impliquer. Dans le cas où la personne dirigerait par contre sa poitrine dans votre direction, vous pourrez mieux décoder par des mouvements d’inclinaison son niveau d’implication. Si la personne oriente son buste vers l’avant, c’est qu’elle est attentive.
Mais si elle se penche vers l’arrière, c’est qu’elle juge qu’elle doit prendre du recul sur ce que vous venez de lui annoncer. Cela peut aussi signifier qu’elle estime être dans une situation défavorable à vous. Vous pourrez donc en profiter si vous êtes bien attentif.
Les épaules
En faisant attention à la position des épaules de la personne devant vous, vous pouvez en savoir plus sur ses intentions. Par exemple, si la personne hausse fréquemment les épaules, vous pouvez considérer ça comme un signe de fatalité. En faisant attention, vous verrez que cela s’accompagne plus d’un geste des bras.
Notez qu’en plus d’exprimer la fatalité, ce geste non verbal est synonyme d’un manque de confiance en soi flagrant. Si vous remarquez que les épaules de la personne sont serrées contre sa nuque ou en avant, il y a des chances qu’elle ressente un fort sentiment d’inconfort. En effet, quand une personne n’est pas à l’aise généralement, elle sert plus les épaules.
Si vous remarquez ces points chez votre interlocuteur, vous pouvez la laisser dans cette position pour lui mettre plus de pression. Dans le cas contraire, vous pouvez juste faire quelques blagues pour détendre l’atmosphère et mettre la personne à l’aise.