Tout savoir sur la cohérence cardiaque ?

L’état émotionnel de l’homme est reflété par le rythme cardiaque. Il varie en permanence. Il est donc important que vous ayez une connaissance approfondie de la notion de cohérence cardiaque. Dans cet article, vous découvrirez des informations sur le rythme cardiaque.

La cohérence cardiaque, un anti-stress assuré

La cohérence cardiaque traduit l’état harmonique de la physiologie, l’aspect physique, émotionnel et mental. Il faut apprendre la cohérence cardiaque var qui joue en tant qu’accompagnateur de l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.

En effet, la fréquence cardiaque fluctue en permanence, le cœur étant son moteur. Le corps humain est particulièrement contrôlé par deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome). Du coup, pour parler d’une respiration normale, on parle du système nerveux somatique et du système nerveux autonome.

La variabilité cardiaque ou variabilité de la fréquence cardiaque désigne en effet le rythme auquel le cœur bat. La régulation du rythme cardiaque peut influencer l’émotion de l’homme ; la relation cœur-cerveau est donc réversible. Le système résultant de la synchronisation du système cœur-cerveau est la cohérence cardiaque. La variabilité de la fréquence cardiaque est un meilleur prédicteur de la faculté à lutter contre le stress et être capable de gérer ses émotions. Une respiration modérée régulière est une arme pour la régulation de cette variabilité cardiaque.

D’où la cohérence cardiaque est un élément pour bien gérer ses émotions, de façon plus simple. Pour atteindre la cohérence cardiaque, il faut arriver à fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.

La méthode de cohérence cardiaque

 La méthode de cohérence cardiaque se résume par le 365 :3 fois par jour, 6 respirations par minute ; et 5 minutes durant. Pour le faire, il faut juste inspirer pendant 5 secondes, expirer sur 5 secondes. Vous pouvez pratiquer la méthode soit assis, soit debout, mais pas couché. À force de vous entrainer à cela, vous pourrez la pratiquer en marchant ou exerçant n’importe quelle activité.