L'hypertension artérielle : qu'est-ce c'est ?

Aujourd’hui, l’humanité est confrontée à de nombreuses maladies cardiovasculaires qui abattent sur elle. C’est donc ici le cas de l’hypertension artérielle qui ne cesse de répandre sa propagation à travers le monde. Si vous désirez en savoir plus, lisez cet article.

Qu’entend-on par hypertension artérielle ?

Maladie cardiovasculaire, l’hypertension artérielle est une anomalie insidieuse qui résulte d’une pression artérielle très élevée. Particulièrement, elle est restée asymptomatique. Lorsque la pression devient très élevée, elle peut être dans ce cas, identifiée par des saignements de nez, des troubles visuels, des crampes musculaires, la fatigue, les maux de tête...

Les causes de l’hypertension artérielle

Les causes de cette anomalie restent liées à l’âge, à l’hérédité surtout chez les hommes et aux comportements quotidiens tels que le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, l’excès de la consommation de sel, la sédentarité...

Comment l’éviter ?

Afin de rester à l’abri de l’hypertension artérielle, certaines précautions doivent être prises au préalable. Pour cela :
-Éviter le tabac : le tabac est connu comme un excellent facteur à risque des maladies cardiovasculaires. Sa consommation accroît considérablement la pression artérielle, qui ensuite augmente le rythme cardiaque ; d’où la fragilité des artères. Pour cela, éviter d’en fumer, rendrait plus normale votre pression artérielle.
-Réduire la consommation de sel : les études ont prouvé que chez 40% des hypertendus, un excès de sel peut accroître la pression artérielle grâce à sa capacité à sortir l’eau des cellules et des tissus dans le sang. Cet état de choses augmente finalement le volume sanguin. Il vous serait alors indispensable de limiter votre consommation en sel à 6 g par jour, d’éviter les aliments trop salés où le remplacer par des épices et aromatiques dans certains de vos plats quotidiens.
En dehors de ces astuces, vous pouvez faire recours à des activités sportives, apprivoiser le stress, surveiller votre glycémie ou courir des traitements médicamenteux.