Les boules quies : comment les utiliser et quels sont leurs impacts ?

Les boules quies sont des bouchons d’oreilles, conçus pour s’isoler de tout type de bruits qui empêchent de dormir ou de se concentrer. Ces bouchons auditifs sont faits dans de différentes matières telles que la silicone, la mousse, la cire et même moulées sur mesure pour l’utilisateur. Découvrons davantage sur les boules quies dans cet article.

Comment placer et entretenir les boules quies ?

L’utilisation des boules quies dépend du type de la matière dans laquelle elles ont été conçues. Suivons les conseils d'un papa. Le bouchon en silicone s’introduit dans l’oreille par son embout dans des mouvements de rotation. Pour les boules quies confectionnées en mousse, il suffit de comprimer les bouchons avec les doigts et l'introduire dans le conduit auditif. Les boules quies en cire s’enfoncent délicatement dans les oreilles après avoir aveuli la cire. Toutefois, il faut toujours veiller à étirer les oreilles pour vider le conduit auditif de l’air. Quant à leur entretien, les boules quies fabriquées en matière recyclable, telle que la silicone, doivent être nettoyées après chaque usage à l’eau et au savon. Par contre, celles faites en cire ou en mousse sont à usage unique.

Quels sont les impacts des boules quies sur son utilisateur ?

Le manque de sommeil est source de plusieurs maladies, il est donc indispensable de se protéger contre tout ce qui peut l’entraver, principal avantage des boules quies. Elles permettent de se protéger contre toutes nuisances sonores qui peuvent empêcher de dormir. Néanmoins, cette protection présente un autre revers. L’utilisation de ces bouchons peut être source de maladies infectieuses des oreilles, dues à l’entassement des impuretés dans le conduit. En constituant un moyen de déconnexion aux bruits externes, l’utilisation des boules peut s’avérer nuisible, en cas d’alerte sonore face à un danger. L’usage des boules quies est déconseillé sur tout enfant de moins de deux ans.