La rando-jeûne : que devez-vous savoir ?

Le jeûne, c'est-à-dire le renoncement volontaire à la nourriture, est une forme naturelle de la vie humaine. Cela signifie que le corps a appris au cours de l'évolution à accéder aux dépôts de réserves internes lorsque l'énergie de l'extérieur, sous forme de nourriture, ne pouvait pas être fournie. Surtout dans notre société trépidante et aisée, où nous sommes constamment et partout entourés de nourriture, le jeûne est une bonne occasion de réfléchir à l'essentiel et de répondre aux besoins réels du corps.

Origine de la randonnée à jeun

L'un des premiers scientifiques à avoir étudié empiriquement le jeûne à pied était le dentiste suédois Lennart Edrén. Il était d'avis que le jeûne était sans danger pour le corps et le rendrait même plus productif. Pour prouver cette affirmation, en 1953, dans une auto-expérience, il a parcouru 50 kilomètres par jour sur une période de temps et a complètement évité la nourriture, il n'a consommé que de l'eau de source pure. Consultez le site pour plus d’informations. Il voulait partager les expériences positives qu'il avait eu avec les autres et donc un an plus tard, lui et un petit groupe de personnes se sont lancés dans une marche de 500 kilomètres de Göteborg à Stockholm. Au cours de la randonnée de 10 jours, il n'y avait pas de nourriture solide, mais des jus de fruits et de légumes et de l'eau pure comme nourriture. Cette expérience scientifique d'activité physique non nutritionnelle a montré qu'elle n'avait pas d'effets négatifs sur les participants mais, au contraire, avait un effet revitalisant sur leur corps.

Comment cela se passe ?

La randonnée à jeun est de plus en plus acceptée par la médecine et la population et il existe donc de plus en plus d'offres de randonnées guidées à jeun dans le pays et à l'étranger. Il est certes possible de partir seul en randonnée, mais la randonnée de jeûne en groupe présente non seulement l'avantage que les débutants sont mieux encadrés par un randonneur de jeûne expérimenté, mais aussi qu'un projet commun favorise la persévérance et est tout simplement plus amusant. La plupart des randonnées à jeun en groupe sont conçues pour une semaine. Ils diffèrent par la taille du groupe, la difficulté du terrain et les kilomètres quotidiens moyens. Selon les prestataires, les randonnées quotidiennes s'étendent sur des distances de huit à 25 kilomètres.