Comprendre les points de divergences entre nutrition et diététique

Plusieurs personnes ont tendance à employer les termes nutrition et diététique de façon inappropriée. Il s'agit de deux mots féminins dont la signification, bien que présentant quelques points de ressemblance, ne renvoie guère à la même chose. Pour mieux comprendre la différence entre nutrition et diététique, lisez cet article qui aborde à point nommé le sujet.

La nutrition : qu'est-ce que c'est?

Lorsqu'on parle de nutrition, les définitions sont le plus souvent variées. Vous n'aurez qu'à lire le site que voici pour plus d'appréhension. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la nutrition n'est autre que l'apport en aliment adéquat aux besoins de l'organisme humain. Il existe d'autres définitions de sources scientifiques se rapportant toujours à l'apport nutritionnel et énergétique des aliments au sein de l'organisme. D'autres parleront de biologie se rapportant aux techniques alimentaires et autres. Ce qu'il faut retenir, c'est que la nutrition est d'une première nécessité à l'organisme car elle lui permet d'être aguerris pour le bon fonctionnement des cellules. Par ailleurs, il est important de manger sain pour une santé saine.

Comprendre la notion de diététique

À l'opposé de la nutrition, la diététique prend en compte l'ensemble des richesses et apports nutritifs qui proviennent des aliments. En d'autres termes, la diététique établit une relation entre une alimentation saine et l'ensemble des principes à suivre pour une parfaite nutrition. Elle représente ainsi, la théorie qui prône l'alimentation saine via l'équilibre alimentaire. C'est une théorie qui inclut même les activités sportives à pratiquer pour améliorer son régime alimentaire. Pour finir, la diététique met à l'abri des maladies cardiovasculaires, de l'obésité, du diabète et de plusieurs autres maux. Elle a donc un sens plus large que la nutrition. En conclusion, il faut retenir que le rapport entre les deux notions repose sur le besoin de l'Homme. La nutrition étant indispensable dans la vie de l'Homme, une bonne hygiène diététique contribue au maintien de la flore intestinale pour une excellente qualité de sommeil. Il s'agit donc de deux termes complémentaires.