À la découverte des différents types d'appareils d'épilation chirurgicale au laser

L'épilation au laser est une méthode d'épilation par exposition dans laquelle les impulsions lumineuses d'un laser sont utilisées pour tuer le follicule pileux vellus. En d'autres termes, l'épilation au laser (ou "épilation permanente") est une méthode éprouvée pour se débarrasser définitivement des poils indésirables. Plusieurs classes distinctes de lasers sont utilisées à cette fin. Vous en apprendrez davantage à leur sujet dans les sections qui suivent.

Les lasers Alexandrite : la référence en matière d'épilation au laser

La lumière d'une longueur d'onde de 755 nanomètres est filtrée par l'alexandrite, une pierre semi-précieuse, avant d'être absorbée par la mélanine du poil. Si vous en avez besoin, découvrez le ici. En effet, la filtration garantit une pénétration précise du faisceau lumineux sans avoir à augmenter la puissance. Toutes les études scientifiques s'accordent à dire que l'alexandrite est le laser le plus efficace à l'heure actuelle pour les peaux claires et intermédiaires.

Le laser ND-YAG

Pour les patients à la peau foncée, le laser Nd:YAG est l'option recommandée. Il a une longueur d'onde de 1064 nanomètres. Cette longueur d'onde garantit une pénétration profonde du champ radiant car elle est très peu absorbée par la mélanine. Elle a un effet thermique minime sur les cheveux mais produit un rendement élevé. Ce type d'appareil est utile pour l'épilation à long terme des peaux foncées ou des poils profondément enracinés.

Le laser à diode

Le laser à diode est moins puissant que le laser Alexandrite, mais il est moins cher et plus petit. En plus d'être compact, sa longueur d'onde varie entre 810 et 980 nanomètres, ce qui le rend plus polyvalent que l'Alexandrite et le ND-Yag. Sa longueur d'onde est peu absorbée par la mélanine mais permet une pénétration plus profonde du champ lumineux. Le fait que la mélanine absorbe moins le traitement signifie que le bronzage et la pigmentation naturels de la peau ne sont pas affectés. Mais que les cheveux, bien que devenant plus clairs et plus fins, résistent à la teinture.